- Par La rédaction -
Adaptation de la domotique aux PME
Nous connaissons tous les applications de la domotique à l’habitat individuel mais existe-t-il des opportunités pour l’entreprise ?
L'évolution de la domotique de la sphère « privée » vers le milieu professionnel, s'est faite rapidement. Les entreprises y sont de plus en plus intéressées, pour des besoins bien particuliers. Nous allons donc voir comment peut-on adapter la domotique aux besoins des entreprises ?
Département de Télécommunication, Faculté d’Electronique et d’Informatique, USTHB
- Sécurisez votre entreprise contre le vol grâce a des systèmes connectés et interactifs:
Les outils issus des technologies de la domotique principalement la connectivité et la réception de notification et alerte instantanément sur différents appareils mobiles, apportent un vrai différentiel de croissance dans la sécurisation des Petites et Moyennes Entreprises.
3 systèmes principaux se distinguent dans se domaine :
- La Vidéo Surveillance
- La détection de mouvement
- La détection de vibration sur clôture
La Vidéo surveillance :
Les progrès techniques rendent de plus en plus facile l’utilisation de la vidéosurveillance, mais comment intégrer la domotique dans la vidéosurveillance ?
On distingue deux types de système de vidéosurveillance, le premier (le système classique) utilise des caméras analogiques branchées à un DVR (Digital Vidéo Recorder). La figure 1 représente un schéma explicatif du fonctionnement du système.
Les caméras de surveillance envoient le signal vidéo sous forme analogique vers un DVR qui permet la gestion de la visualisation des images sur un seul écran. Pour intégrer la domotique dans un tel système nous devons apporter un changement sur le matériel. Une première solution consiste à utiliser des encodeurs pour les caméras afin de convertir le signal analogique vers des trames numériques. Par la suite un remplacement du DVR par un NVR (Network Vidéo Recorder) est nécessaire pour pouvoir afficher les images sur un écran. La figure 2 représente le schéma final obtenu.
Chaque caméra est branchée à un encodeur vidéo qui transforme le signal analogique en signal numérique. Le signal est par la suite transmis sur câble RJ45 vers un NVR. La sortie de l’NVR est branchée sur l’entrée d’un routeur (ou un Switch) qui va permettre de diffuser la vidéo sur le réseau de l’entreprise. L’utilisateur aura donc accès à la camera à travers son navigateur sur PC ou en utilisant des applications mobiles sur téléphone.
La deuxième technique consiste à utiliser des cameras IP connectées à un NVR. Ces dernières ne nécessitent pas l’utilisation d’encodeur car l’information est directement transmise en format numérique vers l’NVR par câble réseau. La figure suivante représente un schéma de vidéosurveillance IP.
Avec ce système il est possible de visualiser les vidéos provenant des cameras de surveillance, d’accéder à des enregistrements partout dans l’entreprise, en utilisant n’importe quelle écran connecté au réseau. Il est même possible pour l’administrateur d’obtenir un code d’accès qui lui permet d’accéder au flux vidéo à partir d’un autre réseau (partout dans le monde).
La détection de mouvement :
La détection de mouvement dans les entreprises est parfois très importante pour assuré la sécurité des équipements. Dans certaines zones de l’entreprise il est souvent nécessaire d’avoir l’information de l’existence d’un mouvement dans telle ou telle salle. par exemple : salle de stock d’élément sensible, coffre fort, entrée de l’entreprise …etc.
Les chargés de la sécurité ne sont pas toujours vigilent devant les écrans des caméras, car ils gèrent souvent un grand nombre de flux, alors ils ont besoin d’être renfoncés par des alertes au bon moment.
Il existe plusieurs sortes de détecteurs de mouvement. En général, ils fonctionnent avec des rayons infrarouges. Ces derniers détectent le déplacement de la chaleur. Ainsi, si un intrus passe à côté du détecteur infrarouge, sa chaleur corporelle sera décelée par l'appareil qui enverra le signal à l'alarme déclenchant alors la sirène (dans les systèmes classiques). Certains détecteurs de mouvement fonctionnent avec un signal hyperfréquence. Ils détectent tous les mouvements dans leur champ d’action. Mais pour qu'ils puissent être efficaces, quatre facteurs doivent être réunis : la taille de l’intrus, son angle d'approche, sa distance par rapport au détecteur et sa vitesse de déplacement. Enfin, il existe des détecteurs à double technologie, sonores ou encore intelligents.
Pour intégrer les détecteurs de mouvement dans le réseau connecté d’une entreprise, on propose deux solution:
La première solution est de s’équiper de détecteurs connectés. Comment ?
Le fonctionnement est simple, on équipe l’entreprise de détecteurs connectés en radio fréquence 433 MHz. L’ensemble des détecteurs est connecté à une station qui gère tout les signaux prévenant des détecteurs. Cette station est connectée soit en wifi ou en réseau GSM. Dans le cas d’une détection de présence l’utilisateur reçois l’information directement sur sont téléphone, tablette ou panneau de contrôle.
La deuxième possibilité est de connecter les détecteurs directement à l’NVR qui gère les cameras, cette solution est très intéressante car elle offre plusieurs possibilité. Par exemple nous pouvons programmer des scénarios. Si l’un des détecteurs de mouvement envoi une alarme vers l’NVR les cameras se redirigent vers la zone ou le mouvement a été détecté, et l’NVR affiche automatiquement les cameras qui couvre la zone concernés. Et puisque l’NVR est connecté au réseau wifi, le personnel responsable de la sécurité recevra automatiquement une notification et des captures d’images prévenants des cameras pour analyser l’alerte.
Ce système permet aussi d’économiser de l’énergie et de l’espace de stockage en activant la camera seulement au moment de la détection du mouvement. On obtient donc sur le disque dur de stockage une compilation des séquences vidéo qui comporte une activité.
La détection de vibration sur clôture :
Détection pour clôture : Solution basique mais efficace, la détection sur clôture permet de localiser précisément des tentatives d'intrusion à moins de 3 mètres tout en ignorant les effets causés par le vent, la pluie ou la circulation des véhicules environnants. La détection sur clôture rentre dans le cercle fermé des systèmes les plus fiables avec la détection laser et la détection enterrée. Avec une zone de couverture de 400 mètres le système de détection sur clôture permet de couvrir efficacement de grandes superficies.
Prenant l’exemple de la figure 4. La clôture est divisée en 6 zones, chaque zone est équipée d’un groupe de capteurs de vibration, ces derniers sont reliés au module de gestion qui contrôle le périmètre de la zone. L’ensemble du système est connecté en série. Au final, l’un des modules de gestion est connecté à une station de contrôle. Cette station est équipée par une sortie RJ45 qui permet de le relier à un routeur ou Switch selon l’exigence de l’entreprise.
Les alertes sont alors envoyées par la station de contrôle vers les équipements connectés (PC, tablette, Téléphone, panneau de contrôle …).
Il est aussi possible d’intégrer les caméras dans un tel système de sorte que la détection d’intrusion sur la clôture implique la redirection des camera vers la zone concernée. Ainsi il sera affiché automatiquement sur les écrans les images de la zone concernée par l’alarme.
2. Contrôlez les allées venues dans votre entreprise et les zones sensibles
Contrôle d’accès :
Aujourd'hui il est nécessaire de contrôler, filtrer et sécuriser tous les accès pour assurer la protection de votre personnel, de vos visiteurs, des locaux sensibles et des zones de valeur… sans pour autant nuire à la souplesse de fonctionnement de votre établissement.
Les systèmes de contrôle d'accès présentent plusieurs fonctionnalités permettant d'interdire, de réguler ou de surveiller les accès stratégiques. Vous pouvez contrôlez les accès des zones à risque, des bureaux, des zones de valeur (stock, coffre) aux seules personnes habilitées.
La figure 6 représente un schéma simplifié d’un contrôle d’accès dans une entreprise.
Les portes sont équipées d’un lecteur qui permet l’insertion de badge, code d’accès et empreinte digitale. Chaque porte est équipée d’une gâche électrique qui permet le verrouillage et le déverrouillage de la porte par un administrateur à distance. Le détecteur de fermeture et d’ouverture permet de connaitre l’état actuel de la porte.
Les équipements sont branchés à un contrôleur qui gère un certain nombre de portes. Si le nombre de portes dépasse la limite du contrôleur il est possible de brancher plusieurs contrôleurs en série. Ces derniers sont connectés par la suite à un Switch qui permet au système de s’intégrer dans le réseau de l’entreprise.
Il est alors possible d’afficher l’état des portes et de consulter la circulation des employés dans l’entreprise instantanément grâce au badge personnaliser par un numéro de série pour chaque employé.
Un tel système offre plusieurs fonctionnalités. L’administrateur peut gérer à distance les autorisations d’accès aux différents départements de l’entreprise. Il peut par exemple utiliser ce système pour le pointage et récupérer un tableau Excel du pointage des employés directement sur sont PC.
Le système de contrôle d’accès connecté sert aussi dans le cas d’incident ou de catastrophe car il permet de connaitre le nombre exact des employés dans l’entreprise et même leurs emplacements.
3. Gestion d’éclairage
La gestion d’éclairage d’une entreprise diffère de celui d’une maison. Dans une maison chaque personne a l’accès à l’éclairage mais dans une entreprise peux de personnes doivent avoir l’accès. Le système classique pour connecter l’éclairage d’une entreprise consiste à réaliser un réseau en KNX relié à un panneau de contrôle digital connecté à un PC ou tablette qui vous offre la possibilité de contrôler l’ensemble de l’éclairage.
Mais se que nous allons exposer dans cette article, est une nouvelle méthode qui fait en sorte que les employés contrôlent l’éclairage indirectement et ce en collaboration avec le système de contrôle d’accès.
La fusion entre le système d’éclairage et le contrôle d’accès nous offre beaucoup de fonctionnalités. Durant les horaires de travail, les bases de données du contrôle d’accès comporte tous les numéros de série des employés il envoi donc l’information vers le système d’éclairage afin d’éclairer les bureaux utilisés par les employés présents dans l’entreprise ainsi que tous les couloirs.
Comme le montre la figure suivante, dés qu’un employé présente son badge au lecteur, le contrôleur d’accès partage l’information avec le contrôleur d’éclairage qui active l’éclairage du bureau concerné.
Afin de bien organiser cette opération on divise la base de données en groupe de badges. Chaque groupe de badge représente un département de l’entreprise. Au début de la journée, quand le premier employé du département présente son badge au lecteur, le contrôleur d’accès reconnais automatiquement à quel groupe appartient la personne ainsi que sont bureau et active alors la bonne partie d’éclairage.
En fin de journée, l’extinction de l’éclairage d’un bureau n’est effectuée qu’après la sortie du dernier badge du groupe (département, bureau, Open Space). On est alors sur qu’il ne reste aucune personne dans le bureau.
En conclusion, la domotique s’intègre facilement et rapidement dans une entreprise. Elle permet de transférer instantanément des informations parfois très sensibles et permet de gagner du temps et de l’argent à une entreprise. De plus l’intégration de la technologie domotique dans les entreprises va probablement permettre aux personnes à mobilité réduite d’intégrer plus facilement le monde professionnel dans un futur proche.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.