- Par La rédaction -
Le Diagnostic de sécurité électrique
La vérification de l’état de l’installation électrique porte sur les parties privatives du logement et de ses dépendances
Vous envisagez de vendre ou d’acquérir un logement ?
Plusieurs diagnostics (plomb, amiante, performance énergétique, gaz…) doivent être réalisés à l’occasion de la vente d’un logement; Qui d’entre nous pense à le faire ? Un diagnostic de l’installation électrique doit être produit lorsque celle-ci a plus de 15 ans. De quoi s’agit-il exactement ?
Expert certifié et agréé en diagnostic immobilier
Le diagnostic de sécurité électrique établi par CONSUEL (comité national des usages de l’électricité) permet d'évaluer le niveau de sécurité de votre installation. Ce contrôle s'effectue en plusieurs parties qui sont les suivantes :
- Contrôle de mesure de terre en général elle doit êtres inférieur ou égale a 100 ohms à condition d'avoir en tête d installation un disjoncteur abonné de sensibilité de 500mA.
- Puis contrôle de l'arborescence de la terre (piquet de terre, stress cuivré nu, barrette de coupure, câble de terre et bornier tableau).
- Par la suite le technicien contrôlera si toutes les protections électriques sont des modèles autorisés comme par exemple le disjoncteur magnéto-thermique et contrôle du déclenchement des protections différentielles.
- De plus il contrôlera les équipements terminaux : prise de courant, éclairage, sortie de câbles.
Ce diagnostic est réalisé par un technicien certifié et agréé. Il donnera lieu à un rapport de synthèse qui vous informera alors sur les anomalies de sécurité éventuellement détectées afin de pouvoir y remédier.
La durée de votre visite est d'environ 40 minutes selon la superficie.
Nous vous rappelons que ce diagnostic de sécurité électrique est réalisé avant tous travaux sur votre installation. Il ne s'applique pas à la vérification de votre installation électrique après travaux. Dans ce cas, seule une attestation de conformité visée par le CONSUEL vous sera remise par votre installateur professionnel.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.