• Actualité

Electricité : prix négatif au pays de l’or

Avec son parc solaire géant, la Californie découvre les prix négatifs de l’électricité

Centrale solaire en Californie

La plus grande centrale solaire thermique au monde se trouve dans le désert des Mojaves en Californie. Mise en route hier, la plus grande centrale solaire thermodynamique délivre désormais de l’énergie à plus de 140 000 habitations. Baptisée Ivanpah Solar Electric Generating System, celle-ci s’étend sur 14 km² et dispose de 300 000 panneaux capables de recueillir la chaleur de l’énergie solaire. Le mois dernier la Californie reçoit tellement de pouvoir de l'énergie solaire que les prix en gros de l'électricité tournent négativement pour une courte durée.

Cassie Werber

QUARTZ, traduction : infoElec

Le succès extraordinaire de l'énergie solaire dans certaines poches du monde qui combinent le soleil avec un investissement élevé dans la technologie signifie que les gouvernements et les entreprises énergétiques ont radicalement repensé leur façon de gérer et de facturer de l'électricité.

Le 11 mars, les parcs solaires ont franchi une étape importante dans sa production pour alimenter l'ensemble de l'état de manière durable. Pour la première fois, plus de la moitié des besoins en énergie de l'état entier provenaient de l'énergie solaire pendant quelques heures ce jour-là, selon l'US Energy Information Administration (EIA).

Cette énergie provenait de fermes solaires photovoltaïques à grande échelle, de centrales thermiques solaires et de panneaux installés sur des maisons privées. Sur la base des données qu'il collecte, l'EIE a estimé qu'à chaque heure des heures de pointe, cette capacité totale produisait 4 millions de kWh d'électricité le 11 mars.

C'est un changement massif et rapide: il y a seulement 15 ans, l'état ne produisait presque aucun pouvoir du solaire.

capacité solaire de la californie

Les pics ont également un impact important sur les prix de l'énergie en gros, qui ont plongé à zéro ou même à un territoire négatif ce printemps pendant certaines heures en Californie, a déclaré l'EIA. Cela contraste nettement avec les mêmes heures (de 8h à 14h) au mois de mars entre 2013 et 2015, lorsque les prix de gros horaire moyens variaient entre 14 et 45 $/ MWh.

Les prix négatifs se produisent habituellement parce qu'il y a un excès d'énergie renouvelable, mais des générateurs non renouvelables produisent également. (Ils ne les coupent pas complètement en raison des coûts élevés de redémarrage.)

La Californie représente maintenant un segment important du marché américain, ayant la plus forte demande d'énergie de tout État après le Texas. Il a également près de la moitié de l'énergie solaire aux États-Unis.

Une partie de la poussée est saisonnière. Le printemps a tendance à avoir un temps tempéré, ce qui signifie que la demande de puissance utilisée pour le chauffage et le refroidissement est plus faible. Donc, alors que les cellules solaires produiront plus d'énergie en été, il y aura beaucoup plus de puissance utilisée.

L'abondance de l'énergie renouvelable à certains moments signifie que les gestionnaires de grille ont une nouvelle tâche sur leurs mains dans toutes les énergies.

Faute de moyens de stockage de cette énergie, grand manque à gagner

Nous n'avons pas encore de batteries capables de stocker d'énormes quantités d'électricité, et les grilles ne peuvent que supporter autant. Il y a donc des moments où les énergies renouvelables réellement réussies doivent être "réduites" ou arrêtées pour alimenter la grille, afin d'éviter les surtensions. (Tout comme il y a des moments où d'autres sources d'énergie "baseload" doivent intervenir, par exemple lorsque le soleil n'est pas sorti et la nuit).

L'Allemagne, qui a également investi beaucoup dans l'énergie solaire et éolienne, a tellement de pouvoir qu'elle doit payer des pays voisins pour l'utiliser: une touche de transition vers des niveaux élevés de renouvelables, elle appelle l'Energiewende ou la transformation de l'énergie.

Cela ne veut cependant pas dire que les Californiens ne paient rien à leur pouvoir parce que les prix de gros ne se traduisent pas directement en prix de détail, qui sont basés sur des moyennes, pas un seul jour. Mais cela motivera les entreprises de l'énergie  à repenser comment elles livrent et facturent de l'électricité à mesure que le mélange d'énergies renouvelables augmente.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.