- Par La rédaction -
Domotique appliquée
Solution d’hôtellerie CAME BPT - Partie 1
CAME BPT nous propose une solution riche en option pour la gestion intelligente des chambres d’hôtels. Un système qui inclut la gestion de l’éclairage, climatisation, volet et stores, sonorisation et une panoplie de scénarios adéquat a tous les besoin du client.
Avec CAME BPT on doit penser que chaque chambre est un île indépendante. A travers la deuxième partie de l'article, nous verrons comment centraliser la gestion des chambres d'un hôtel ainsi que la gestion des espaces communs à travers un web server et d'autres modules.
Le secteur du tourisme est en train de devenir un des leviers majeur de l'économie nationale. Pour développer le secteur du tourisme, il est indéniable de relever le secteur de l'hôtellerie à un rang supérieur. L’utilisation des systèmes intelligents est devenue donc indispensable afin d’offrir plus de confort aux clients d’un côté, et d’autre part cela va nous permettre d’avoir un contrôle absolu sur l’ensemble des systèmes tertiaires (Electricité, climatisation, chaufferie …) qui va se traduire par d’énorme économie d’énergie.
CAME BPT nous propose une solution riche en option pour la gestion intelligente des chambres d’hôtels. Un système qui inclut la gestion de l’éclairage, climatisation, volet et stores, sonorisation et une panoplie de scénarios adéquat a tous les besoin du client.
Contrôle d’éclairage
Une des composantes fondamentales d’un système domotique est sans aucun doute représentée par la fonction d’automatisation de l’éclairage. Grace à un ensemble de produits dédiés, nous pouvons aujourd’hui doter une chambre d’hôtel d’un système de gestion d’éclairage qui apporte confort et bien-être aux clients.
Tous les point d’éclairage, simple ou a intensité variable, peuvent être contrôlés depuis un point ou depuis plusieurs points positionnés dans la pièce. Ce contrôle n’est plus effectué au moyen de commandes fixes et définies, comme dans une installation électrique traditionnelle, mais selon des logiques programmables, des positions variables et des fonctions à développer en fonction des exigences du client.
1- Eclairage on/Off
Cette fonction est réalisable grâce au module OH/RP de CAM bpt. Doté d'une sortie à relais avec contact NO pour commander une charge électrique. Il est possible d'augmenter à 3 les sorties du module à l'aide du module d'expansion à deux sorties OH/2RP.
Il nous est donc possible de commander 3 circuits d’éclairage grâce à ce module.
Sur l’image ci-dessous nous réalisons un exemple de branchement pour le contrôle de 3 circuits d’éclairages commandé par différent paramétres (contacte magnétique, détecteur de présence, économiseur). On utilise dans cet exemple le module OH/3RPI qui comporte 3 entrées et 3 sorties.
Sur les 3 sorties, on branche 3 circuits d’éclairages. D’autre part sur l’entrée I3 on branche un contacte magnétique (placer sur la porte d’entrée) qui va nous permettre d’allumé une applique mural lors de l’ouverture de la porte de la chambre.
Sur l’entrée I1 un lecteur de carté appelé également « économiseur d’énergie ». Le client est amener à mettre sont badge d’entrée dans l’économiseur. Cela permettra d’alimenté les circuits d’éclairages de la chambre et donc l’activation du scénario d’accueil.
Sur l’entrée I2 on met un détecteur de mouvement, il sert habituellement à contrôler l’éclairage des sanitaires ou les placards (les espaces a mouvement réduit).
En ce qui est de l’installation du module OH/3RPI, c’est d’une grande simplicité. Il est possible de l’installer sur Rai DIN ou tout simplement dans une boite d’encastrement comme on peut le voir sur la figure ci-dessous:
2- Eclairage à intensité variable
Il est maintenant possible de régler votre source de lumière pour créer une atmosphère idéale, chaleureuse et lumineuse, ou tamisée et intime, dès que vous le souhaitez, c'est possible avec les modules de contrôle de lumière a intensité variable.
Le module OH/AO1010 de CAME bpt assure le contrôle des lampes variables (0-10v). Il comporte également une entrée binaire pour un bouton poussoir ou contact sec. La figure ci-dessous représente le schéma de branchement du dispositif.
Pour aller plus loin dans les systèmes d’éclairage variable, il est possible d’utiliser des capteurs de luminosité, qui vont permettre de mesurer la luminosité dans la chambre d’hôtels et de compensé la lumière du jour avec seulement un pourcentage de l’éclairage intérieur. Ce qui permet d’économisé une grande partie d’énergie consommé par l’éclairage.
La valeur de la luminosité de la lampe dépend de la différence entre la valeur souhaitée (point de consigne) et la valeur mesurée par le capteur de luminosité. Le module OH/SLI transmet les valeurs de luminosité sur le câble bus vers le module OH/AO1010 pour faire la régulation de l’éclairage.
3- Commande d'éclairage
Doté de 2/4/6 entrées numériques contrôlées par le biais de touches à effleurement réalisées sur une plaque de verre. Chaque entrée peut être librement programmée avec les options prévues pour les entrées numériques du système. Les touches prévoient une LED pour l'indication de l'état (on/off) de la sortie contrôlée correspondante. Pour réduire les consommations au minimum, les LEDs s'allument grâce à un capteur uniquement lorsque l'opérateur approche sa main du dispositif.
Gestion des volets
La gestion des volets est une option très importante dans une chambre d’hôtel. Elle influe principalement sur 2 paramètres : la régulation de la lumière, et de la température.
Ce module permet le contrôle de moteurs pour volets roulants, stores et stores vénitiens. Il est doté de 3 sorties à relais pour la gestion des sens de marche du moteur et de 3 entrées pour la commande locale du dispositif motorisé, qui activent directement les sorties.
Les commandes d'entrée agissent sur les sorties de la façon suivante :
- Appuis Long : Si la commande dure moins d'1 seconde, la sortie associée restera activée pendant le temps d'ouverture ou de fermeture du volet.
- Appuis court : Si la commande dure plus d'1 seconde, la sortie suivra l'état de l'entrée et sera activée pendant le temps d'activation de l'entrée elle-même.
Gestion de climatisation
Un système de thermorégulation classique, géré par de simples thermostats peut parfois s'avérer insuffisant dans la gestion de la température d’une chambre d’hôtel. Nous aurons besoin de déclencher des scénarios selon des situations différentes.
C'est à partir de ces considérations CAME bpt a conçus des systèmes de thermorégulation modernes qui permettent le contrôle de la température en fonction des évènements dans une chambre d’hôtel (réservation, ouverture de fenêtre …).
Gestion ventilo-convecteur
Le module OH/FAN permet de gérer un ventilo-convecteur à 3 vitesses par le biais de 3 sorties à relais embarquées. Doté de 3 entrées numériques auxquelles il est possible de connecter un sélecteur à 3 voies pour le contrôle local des 3 vitesses. L'installation prévoit également une quatrième entrée à laquelle il est possible de connecter des contacts magnétiques pour fenêtres, de manière à bloquer le chauffage ou le rafraîchissement d'une seule zone à l'ouverture de la fenêtre.
Gestion système de climatisation à électrovanne 0-10v
Le module OH/FANEVO permet de gérer un ventilo-convecteur à 3 vitesses par le biais de 3 sorties à relais embarquées, avec fonctionnalités supplémentaires par rapport au module OH/FAN. Doté en effet de 2 sorties analogiques 0-10 V auxquelles connecter des électrovannes de refoulement de type proportionnel et de 2 sorties à relais, une alternative aux sorties analogiques, pour le contrôle d'électrovannes de refoulement de type ON/OFF. Il est ainsi possible de contrôler non seulement la vitesse du ventilateur mais également l'arrivée d'eau. L'installation prévoit également 2 entrées numériques auxquelles connecter des boutons : un pour la sélection cyclique des 3 vitesses en mode manuel et un pour la sélection de la modalité automatique. Ce dernier bouton permet la connexion de contacts magnétiques pour fenêtres de manière à bloquer le chauffage ou le rafraîchissement de la chambre à l'ouverture de la fenêtre.
Doté enfin d'une entrée pour la connexion d'une sonde OH/STI permettant le contrôle correct des électrovannes de refoulement.
Le thermostat TA/P1 permet le contrôle de la température de la chambre d’hôtel. Doté d'une entrée auxiliaire pour la connexion d'un contact ouverture fenêtre (pour bloquer le contrôle en cas d'ouverture de la fenêtre) ou pour la connexion de la sonde d'extérieur à distance OH/STI (ou d'une sonde PT1000).
Ecran de contrôle de la chambre
L’écran de contrôle de CAME TS4.3 permet le contrôle du système domotique au moyen d'un menu de commande spécifique ou de cartes graphiques avec les images des différentes fonctionnalité de la chambre d’hôtel. Il se connecte au bus et dialogue avec les modules domotiques par le biais de la passerelle de système OH/GW.
Le terminal TS4.3 permet le contrôle des fonctionnalités suivantes :
- Contrôle de l'éclairage avec commandes ON/OFF et réglage de l'intensité
- Contrôle des ouvertures motorisées
- Thermorégulation
- Contrôle des charges
- Scénarios
- Diffusion sonore
Exemple d’installation d’une chambre d’hôtel :
Le raccordement et la liaison des dispositifs que nous avons exposé dans cette article permet de d’obtenir un système intelligent de gestion d’une chambre d’hôtel. Un système qui nous permet non seulement d’améliorer la qualité du service et le confort des clients, mais aussi de faire d’énorme économie. Consommations réduites, efficacité énergétique accrue, valorisation de votre chambre d’hôtel. La domotique CAME bpt permet d'optimiser les consommations énergétiques au moyen du système de gestion intégré à la chambre d’hôtel. Le système permet de connaître et d'organiser les consommations, de contrôler les charges électriques et d'en configurer le fonctionnement par le biais d'une interface simple et intuitive. Il est ainsi possible de gérer et de programmer les dispositifs selon les besoins spécifiques, d'éliminer les gaspillages en fonction des conditions bioclimatiques et de luminosité de la chambre.
Dans la figure ci-dessous nous pouvons observer un exemple de système de gestion d’une chambre d’hôtel incluant gestion d’éclairage variable, gestion de climatisation et gestion des volets roulants.
L’ensemble du système peut être programmé de multiple façon selon les nécessités de l’hôtel. Cet aspect fera l'objet de la deuxième partie de cet article prochainement sur infoelec.dz
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.