- Par La rédaction -
Travailler dans des atmosphères explosives
L'atmosphère explosive est définie comme un mélange de substances dangereuses avec de l'air, dans des conditions atmosphériques, sous forme de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières dans lesquels, après l'allumage, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé.
Jayandran MohanHSME magazine, traduction : infoElec
L'atmosphère explosive est définie comme un mélange de substances dangereuses avec de l'air, dans des conditions atmosphériques, sous forme de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières dans lesquels, après l'allumage, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé.
Les conditions atmosphériques sont communément appelées températures et pressions ambiantes, c'est-à-dire des températures de -20 ° C à 40 ° C et des pressions de 0,8 à 1,1 bar. Beaucoup de lieux de travail peuvent contenir, ou avoir des activités qui produisent, des atmosphères explosives ou potentiellement explosives. Les exemples incluent des endroits où les activités de travail créent ou libèrent des gaz ou des vapeurs inflammables, tels que la pulvérisation de peinture de véhicule ou dans des lieux de travail qui manipulent des poussières organiques fines telles que la farine de grain ou le bois.
Des atmosphères explosives se produisent lorsque des gaz inflammables, des vapeurs, des vapeurs ou des poussières sont mélangés avec de l'air. Cela crée un risque d'explosion. La quantité d'une substance nécessaire pour créer une atmosphère explosive dépend de la substance en question. La zone où cette possibilité existe est définie comme une atmosphère potentiellement explosive. Ces atmosphères peuvent être trouvées dans toutes les industries, des produits chimiques, pharmaceutiques et alimentaires, à la production d'électricité et au traitement du bois. Les zones peuvent également être appelées zones dangereuses ou lieux dangereux. Le nombre de substances qui sont inflammables lorsqu'ils sont mélangés avec de l'air est très important. Cela signifie qu'il existe de nombreux secteurs industriels qui peuvent avoir une atmosphère potentiellement explosive quelque part dans leur processus. Certains d'entre eux ne sont pas si évidents. Par exemple, les scieries par défaut ne sont pas une atmosphère potentiellement explosive, mais si la sciure est autorisée à se rassembler en grandes quantités, la zone en question deviendra dangereuse.
Évaluation des risques des atmosphères explosives
Le Règlement de 2002 sur les substances dangereuses et les atmosphères explosives (DSEAR) définit «dangereux» comme un lieu où une atmosphère explosive peut se produire en quantités nécessitant des précautions particulières pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Un endroit où une atmosphère explosive ne devrait pas se produire en quantités nécessitant de telles précautions spéciales est considéré comme non dangereux. L'identification de zones dangereuses ou non dangereuses devrait être effectuée de manière systématique. L'évaluation des risques devrait être utilisée pour déterminer si des zones dangereuses existent et pour ensuite affecter des zones à ces zones.
L'évaluation devrait tenir compte de questions telles que:
- Les propriétés dangereuses des substances dangereuses impliquées
- La quantité de substances dangereuses impliquées
- Les processus de travail comme les activités de nettoyage, de réparation ou de maintenance qui seront effectués
- Les températures et les pressions auxquelles les substances dangereuses seront manipulées
- Le système de confinement et les contrôles prévus pour empêcher les liquides, les gaz, les vapeurs ou les poussières de s'échapper dans l'atmosphère générale du lieu de travail
- Toute atmosphère explosive formée dans une usine fermée ou un vase de stockage
- Toutes les mesures prévues pour s'assurer que toute atmosphère explosive ne persiste pas pendant une période prolongée, par ex. ventilation
Avec les facteurs ci-dessus, les points suivants doivent être considérés en détail.
Nature dangereuse de la substance
Les propriétés d'une substance dangereuse qui doit être connue comprennent le point d'ébullition et le point d'éclair de tout liquide inflammable et si des gaz inflammables ou des vapeurs susceptibles d'être impliqués sont plus légers ou plus lourds que l'air. Pour les poussières, des informations sur la taille et la densité des particules seront nécessaires, une fois qu'il a été montré qu'une poussière particulière peut former une atmosphère explosive. Souvent, les informations pertinentes sont contenues dans une fiche de données de sécurité fournie avec le produit.
Taille des versions potentielles
Certaines sources potentielles de libération peuvent être si petites qu'il n'est pas nécessaire de spécifier une zone dangereuse. Ce sera le cas si la conséquence d'un allumage à la suite d'une libération ne risque pas d'entraîner un danger pour les personnes à proximité. Cependant, dans de mauvaises circonstances, l'allumage de très petites quantités de gaz / vapeur inflammables mélangés à de l'air peut entraîner un danger pour tout le monde dans le voisinage immédiat. Dans ce cas, comme dans un endroit relativement confiné, d'où une fuite rapide serait difficile, une classification de zone peut être nécessaire même si des quantités assez faibles de substance dangereuse sont présentes. La taille de toute atmosphère explosive potentielle est, en partie, liée à la quantité de substances dangereuses présentes. Des codes spécifiques à l'industrie ont été publiés par diverses organisations pour fournir des indications sur les quantités de diverses substances dangereuses qui devraient être stockées.
Températures et pressions
Les informations relatives aux processus impliquant les substances dangereuses devraient également être prises en compte, y compris les températures et les pressions utilisées dans le processus, car cela influencera la nature et l'étendue de toute libération et l'étendue des zones dangereuses suivantes. Certaines substances ne forment pas d'atmosphères explosives à moins qu'elles ne soient chauffées, et certains liquides, si elles sont libérées sous pression, forment un brouillard fin qui peut exploser même s'il n'y a pas suffisamment de vapeur.
Ventilation
La ventilation, produite de manière naturelle ou mécanique (par exemple par les ventilateurs), peut à la fois diluer les sources de rejet et éliminer les substances dangereuses d'une zone fermée. En conséquence, il existe un lien étroit entre la ventilation à un endroit donné et la classification et l'étendue d'une zone autour d'une source potentielle de libération. Une ventilation bien conçue peut empêcher toute zone zonée, ou la réduire si elle est négligeable.
Étendue des zones dangereuses
L'évaluation doit identifier les zones situées dans un lieu de travail qui sont liées à des endroits où une atmosphère explosive peut se produire. Cela fournira des informations sur des zones éloignées de la source du danger auquel une atmosphère explosive peut se propager, par exemple par des conduits.
Autres considérations
En considérant le potentiel d'atmosphères explosives, il est important de considérer toutes les substances dangereuses qui peuvent être présentes sur le lieu de travail, y compris les déchets, les résidus, les matériaux utilisés pour le nettoyage ou l'entretien, et tout utilisé uniquement comme carburant. De plus, certaines combinaisons de substances dangereuses peuvent réagir ensemble, la formation d'une source d'allumage ou en combinaison peut former une atmosphère explosive, où seul cela ne se produit pas.
Certaines activités répétées telles que le ravitaillement de voitures ou le chargement et le déchargement de navires-citernes destinés à être utilisés sur la voie publique impliquent l'introduction de sources potentielles d'inflammation dans une zone où un déversement est possible et qui répondrait à la description d'une zone dangereuse. Dans ces circonstances, la sécurité peut être obtenue en isolant les sources d'alimentation (par exemple, en éteignant les moteurs) pendant qu'un transfert se déroule et en effectuant des vérifications appropriées avant et après un transfert, avant de déplacer un véhicule à l'intérieur ou à l'extérieur d'une zone dangereuse.
Les activités telles que l'entretien peuvent entraîner des risques non couverts par la classification de zone normale de la zone où l'activité se déroule, par exemple l'introduction de sources d'inflammation dans une zone dangereuse. Parfois, la substance dangereuse peut être retirée avant que l'activité de maintenance commence. Parfois, des mesures de contrôle spéciales peuvent être prises pour empêcher la libération de toute substance dangereuse pendant le travail. Dans de tels cas, les risques supplémentaires associés à l'activité devraient être évalués avant le début du travail.
Zones dangereuses et directives ATEX
ATEX est le nom communément attribué aux deux directives européennes pour le contrôle des atmosphères explosives: la directive 99/92 / CE (également appelée «ATEX 137» ou la «directive ATEX Workplace Directive») sur les exigences minimales pour améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs Potentiellement à risque à partir d'atmosphères explosives. Directive 94/9 / CE (également connue sous le nom de «ATEX 95» ou «Directive sur les équipements ATEX») concernant le rapprochement des législations des États membres concernant les équipements et les systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives.
Dans les industries, toutes les atmosphères potentiellement explosives sont nécessaires pour avoir des classifications de zones appelées zones. Il incombe à l'employeur de veiller à ce que la classification de son site soit effectuée avant que les produits appropriés ne soient sélectionnés et installés à l'endroit. Globalement, un système de zone est utilisé pour classer les zones potentiellement explosives. La Directive 1999 / CE sur la protection des travailleurs et les normes internationales CEI 60079-10-x, EN 60079-10-x définissent ces zones. Dans tous les cas, la classification de la zone est la responsabilité du propriétaire du site où existe l'atmosphère potentiellement explosive.
Il y a 6 zones:
Zone 0 - Un lieu dans lequel une atmosphère explosive consistant en un mélange d'air avec des substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente en continu ou pendant de longues périodes ou fréquemment.
Zone 1 - Un lieu dans lequel une atmosphère explosive consistant en un mélange d'air avec des substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est susceptible de se produire occasionnellement
Zone 2 - Un lieu dans lequel une atmosphère explosive consistant en un mélange d'air avec des substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n'est pas susceptible de se produire en fonctionnement normal mais, si cela se produit, persistera pendant une courte période seulement
Zone 20 - Un lieu dans lequel une atmosphère explosive sous la forme d'un nuage de poussière combustible dans l'air est présente en continu, ou pendant de longues périodes ou fréquemment
Zone 21 - Un endroit dans lequel une atmosphère explosive sous la forme d'un nuage de poussières combustibles dans l'air est susceptible de se produire en fonctionnement normal occasionnellement
Zone 22 - Un endroit dans lequel une atmosphère explosive sous la forme d'un nuage de poussières combustibles dans l'air ne devrait pas se produire en fonctionnement normal mais, si cela se produit, persistera pendant une courte période seulement
Les catégories d'équipement sont utilisées dans ATEX. La catégorie indique quel niveau de sécurité du produit doit être utilisé dans chaque zone. Dans la zone 0/20, les appareils de catégorie 1 doivent être utilisés; Dans la zone 1/21, appareils de catégorie 2; Et dans la zone 2/22, appareils de catégorie 3. La classification en catégories revêt une importance particulière, car toutes les tâches d'inspection, de maintenance et de réparation de l'utilisateur final dépendent de la catégorie du produit / équipement et non de la zone où il est installé.
Atmosphères explosives et sécurité
D'une manière générale, une pratique consistant à ne pas fumer strictement sera suivie dans toutes les industries. Dans l'atmosphère explosive, cela doit être suivi comme une règle obligatoire. Dans ces zones, les panneaux «sans fumer» devraient être clairement affichés sur les portes d'entrée et dans des postes de premier plan au sein du laboratoire / atelier ou magasin. Les personnes qui utilisent des équipements dans des zones utilisant des substances dangereuses devraient être formées à l'utilisation de ces équipements, les dangers associés aux substances dangereuses et aux liquides inflammables.
Les personnes doivent être informées:
- Propriétés des substances dangereuses et des liquides inflammables
- Utilisation de conteneurs et de procédés corrects
- Ne pas permettre un travail à chaud près ou à l'intérieur de zones utilisant des substances dangereuses
- Conception correcte d'équipement, d'installation et de maintenance
- Contrôle des sources d'inflammation et des matériaux de chauffage au-dessus de leur point d'auto-inflammation
- L'élimination et le démontage sécurisés des équipements contenant des liquides inflammables
- Stockage correct et quantités limitées conservées dans la zone
- Correction de décantation, de distribution ou de circulation de substances dangereuses, méthode correcte de traitement des déversements
En outre, toutes les personnes qui fonctionnent / travaillent avec des substances dangereuses et inflammables doivent porter des vêtements de protection appropriés, y compris la protection des yeux et des mains. La fourniture d'installations de lavage des yeux et de premiers soins médicaux devrait être effectuée dans les environs immédiats. Il faudra également tenir compte de la provision de décontamination d'urgence / pluviométrie d'urgence. Ces derniers éléments sont généralement considérés au stade de la conception des locaux. Lorsqu'ils ne sont pas fournis et que de nouveaux processus sont pris en compte, ces dispositions devraient faire partie du processus d'évaluation des risques.
Il existe différents types d'armoires de stockage approuvées pour les substances dangereuses et les liquides inflammables. En termes généraux, ils devraient fournir une résistance au feu minimale d'une demi-heure, offrir une porte verrouillée sécurisée, des étagères à lèvres pour éviter les déversements et être clairement identifiés. L'identification devrait indiquer le type / classe de Substances dangereuses stockées, c'est-à-dire "Substances hautement inflammables" ou "Corrosif". Il est dangereux de mélanger le stockage, c'est-à-dire des agents oxydants, des solvants halogénés (non inflammables) avec des solvants inflammables. Une évaluation régulière du contenu des armoires de stockage est nécessaire. Le stockage inapproprié doit être supprimé et localisé dans un magasin approprié. Les substances dangereuses qui produisent une source de vapeur inflammable ne doivent pas être stockées dans des réfrigérateurs, des congélateurs ou d'autres conteneurs fermés avec des sources internes d'allumage, c'est-à-dire des contacts électriques. L'équipement anti-étincelles, spécialement conçu et construit à cet effet devrait être utilisé. Ces unités doivent être clairement indiquées "Spark-Proofed" (étanche à l’étincelle) à l'extérieur de la porte.
Dans les zones / lieux de travail où des sources inflammables sont utilisées, les appareils réfrigérants non éprouvés devraient être clairement indiqués «Risque d'explosion - Ne convient pas aux substances hautement inflammables». Les entrepôts extérieurs utilisés pour stocker des liquides inflammables devraient être construits avec un sol en béton (152 mm) imperméable au béton, des murs de briques (114 mm) et un toit en béton (102 mm). La ventilation par écoulement transversal est requise en utilisant des évents à niveau élevé et faible équipés de gazes de flamme internes. Un minimum de 1 heure de résistance au feu, une porte coupe-feu auto-fermée (ouverture vers l'extérieur) est également nécessaire. Tous les raccords électriques doivent être antidéflagrants pour se conformer aux équipements de la catégorie 1. Les étagères devraient être construites en étagères en métal non ferreux ou en lamelles. Pour aider à prévenir les déversements, les étagères doivent être munies de bords lisses. Les panneaux indiquant «Ne pas fumer» et «Hautement inflammable» doivent être affichés en position de choix à l'extérieur de la porte d'accès. Des extincteurs (normalement en poudre sèche) et un seau à sable doivent être fournis.
Les points généraux suivants devraient également être pris en considération lors du stockage de substances inflammables ou explosives dans des magasins externes:
- Un interrupteur d'urgence pour isoler l'alimentation électrique du bâtiment doit être prévu à l'extérieur du magasin, clairement indiqué "interrupteur d'isolement électrique".
- Toutes les substances contenues dans le cellier doivent être étiquetées de manière précise et claire. Lorsque des conteneurs de produits chimiques vidés sont utilisés pour stocker les déchets, toutes les étiquettes inappropriées du présent contenu doivent être supprimées afin d'éviter toute confusion.
- La nouvelle réglementation met l'accent sur la nécessité de risquer d'évaluer la compatibilité du contenu du magasin. Les explosifs, les agents oxydants, les substances radioactives et les cylindres ne doivent pas être stockés avec des substances inflammables générales.
- Les évents à écoulement transversal doivent être éliminés de toutes les obstructions pour assurer une voie aérienne claire. Des contrôles réguliers devraient être effectués pour que le stockage ou la croissance des plantes autour de ces unités soit effacée.
- Le stockage inutile de combustible, les boîtes en carton, les copeaux de bois et les matériaux d'emballage doivent être enlevés et éliminés de manière approuvée.
- Les articles de stationnement ou de stockage de véhicules ne devraient pas être autorisés à moins de cinq mètres de la porte du magasin. La zone doit être clairement indiquée avec des lignes jaunes croisées.
Elimination des substances inflammables et dangereuses
Les substances dangereuses / inflammables doivent être éliminées de manière sûre et de manière à minimiser les risques environnementaux. À cet égard, et pour démontrer la responsabilité de votre organisation, les déchets doivent généralement être stockés et manipulés selon les mêmes normes que les produits à partir desquels ils ont été dérivés. Ils seront également soumis à la même législation, à moins que leurs propriétés n'aient été modifiées de manière significative par le traitement. Cela nécessitera la fourniture de conteneurs appropriés qui sont correctement étiquetés comme appropriés au contenu. Les déchets ne doivent pas être introduits dans les égouts ou les cours d'eau. Il est possible de créer un mélange explosif local dans le système de drainage ou d'endommager les systèmes de purification biologique dans les travaux de traitement de l'eau. Les déchets collectés dans différents procédés ne doivent pas être mélangés avant leur élimination, à moins que les différents composants ne soient compatibles. Il faudra prendre en considération les éventuelles techniques d'élimination aux premiers stades de l'évaluation des risques. Les méthodes de décantation des déchets dans les conteneurs devraient être évaluées et l'équipement auxiliaire approprié est fourni. Tout système de décantation des produits devrait être évalué pour tenir compte des dangers de l'électricité statique et de la fourniture appropriée de fils de terre fabriqués. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les récipients contenant des déchets doivent être fermement fermés pour éviter les fuites et doivent être retournés dans les zones de stockage. Les déchets ne doivent pas être décantés dans des conteneurs dans une zone de stockage; Le conteneur doit être transporté vers la zone de travail désignée.
Conclusion
Les atmosphères explosives sont inévitables dans les industries de procédés comme le raffinage du pétrole et la fabrication d'explosifs, mais en adoptant des méthodes de surveillance actives, comme l'exécution d'évaluations de risques, impliquant une inspection régulière, une maintenance régulière ainsi que la mise en œuvre et l'utilisation d'équipements tels que l'ignifugation et l'étincelle sur le lieu de travail, les consignes légales, l'élimination sécuritaire des déchets inflammables réduiront les accidents dans des atmosphères explosives tout en travaillant.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.