• Actualité

Lutte contre la contrefaçon : Legrand innove par le marquage

legrand innove par le marquage

En tant qu’acteur moteur dans la filière électrique, Legrand s’engage à offrir des solutions durables à ses utilisateurs. C’est à ce titre, et de manière coordonnée avec tous les acteurs de la filière que Legrand mène des actions ciblées de lutte contre la contrefaçon.

Au niveau mondial, la contrefaçon représenterait aujourd’hui 5 à 9% du commerce et a pour conséquences 200 à 300 milliards de manque à gagner, environ 30 000 emplois de perdus et de graves accidents de santé et de sécurité.

Les secteurs les plus touchés sont le luxe, l’industrie pharmaceutique, ... et depuis quelques années, le matériel électrique. Pour les entreprises et les filières qui en sont victimes, la contrefaçon, en plus de la perte de chiffre d’affaires, est synonyme d’atteinte à l’image de marque et à la confiance du marché. La contrefaçon a donc besoin d’être attaquée au niveau mondial et par tous les acteurs des filières concernées, car toutes les marques à forte notoriété peuvent en faire les frais.

L’action de Legrand s’inscrit dans cet axe en visant à faire disparaître les produits contrefaits qui circulent sur le marché. Toujours aux côtés de ses concurrents, le groupe Legrand agit en tant que membre fondateur de nombreuses associations et engage régulièrement des actions qui visent à assurer la promotion de la conformité aux normes, détecter les produits potentiellement dangereux et informer la filière professionnelle des produits potentiellement dangereux. La responsabilité de tous les acteurs, fabricants, distributeurs, metteurs en œuvre et utilisateurs est engagée et l’action de chacun est nécessaire pour affaiblir les contrefacteurs, importateurs et revendeurs peu scrupuleux.

Selon Alban Jauffret, responsable Marketing & Communication « Legrand Electric Algérie travaille bien sûr activement avec les douanes, et l’administration afin de concrétiser les fermetures d’usines clandestines ou des saisies de produits qui seront ensuite détruits. Legrand s’appuie également sur un réseau d’informateurs locaux, sur l’œil avisé de ses commerciaux et de son réseau de partenaires (distributeurs et revendeurs). En complément de ces actions, les produits les plus sensibles bénéficient également de solutions intégrées permettant d’identifier l’origine des produits. Par exemple, la gamme de disjoncteurs résidentiels RX3 embarque une fonction Copytracer (il s’agit d’un numéro d’immatriculation unique apposé sur certains de nos produits. Ce numéro est stocké dans une base de données, consultable via ce site internet permettant de garantir l’origine Legrand du produit ».

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.