• Actualité

Une startup pour nettoyer un océan

Un projet écologique a commencé à nettoyer des tonnes de plastique de l'océan Pacifique

récupération_dechets_plastiques_en_océan

L'océan Pacifique a une île flottante artificielle, assez grande pour qu'une personne y vive. Il n'y a qu'un seul problème, cette île est faite de déchets. Plus précisément, 80 000 tonnes de plastique ont été jetées dans plusieurs pays et ont rejoint la surface de l'océan. Dégager cette montagne d'ordures flottantes est une nécessité, mais personne n'a mis en œuvre un plan pour le faire ...

Selon le site d'information MOTOR24, cette semaine, la Startup Ocean Cleanup a mis en service le système 001, un réseau géant conçu pour collecter le plastique flottant dans l'océan. Le réseau a été remorqué de la baie de San Francisco à l’océan Pacifique, au départ à 240 milles (444 km) de la côte ouest des États-Unis, pour une petite série de tests. Ensuite, il sera porté à 1200 miles (2 200 km), où il commencera à absorber le plastique par sa structure.

station_de _recuperation

Le filet lui-même est composé d'une barrière flottante en forme de U, longue de 600 mètres, qui supporte une jupe jusqu'à trois mètres de profondeur. Propulsée par les vagues et le vent, vous pouvez aller accumuler lentement en plastique, sans la nécessité d'une intervention humaine pendant six mois, lorsque la première quantité considérable de plastique sera collecté et transporté vers le continent, pour y être recyclée.

Ce réseau ne devrait pas faire de gros dégâts sur l’île en plastique, qui occupe une superficie trois fois supérieure à celle de la France. Mais ce ne sera que le premier d’une flotte de 60 appareils similaires, qui sera plus efficace et sera mise en service dans les deux prochaines années. Ocean Cleanup utilisera ce premier appareil pour voir comment il peut être amélioré pour faire son travail plus rapidement et sans nuire à la bio diversité marine.

station_de _recuperation

Le but ultime de nettoyage des océans est de retirer la moitié de l'île en plastique océan Pacifique au cours des cinq prochaines années, ce qui contribue à l'élimination de 90% de ces déchets de l'océan d’ici à 2040. Initialement sans but lucratif, l’idée a été fondée en 2014, lorsque Boyan Slat , à l'âge de 19 ans, a pensé à un moyen efficace d'utiliser le mouvement même des vagues et des courants océaniques pour retirer le plastique de la mer. Le projet a commencé à être financé au cours de la même année, initialement par le financement participatif, mais aussi par le soutien gouvernemental des Pays-Bas et des sociétés Boskalis et Maersk.

PHOTOS Pierre Augier / Ocean Cleanup

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.